Plaquettes commerciales de résidences neuves

Il était une fois…un acteur de l’immobilier neuf dans le sud-ouest !

Pour comprendre l’identité et les engagements d’Immobilière Sud Atlantique, encore faut-il connaître les enjeux qui ont entouré sa création. Justement, pourquoi ne pas revenir ensemble sur tout le chemin parcouru depuis 1998 ?

Une naissance accompagnée par le Crédit Immobilier de France

Immobilière Sud Atlantique a été créée en 1998 par la SA du Crédit Immobilier de France Les Prévoyants. C’est d’ailleurs toute l’histoire de son créateur qui est aujourd’hui présent dans l’ADN de la marque et qui constitue son positionnement basé sur l’accession à la propriété.

Issu historiquement du mouvement HLM, le Crédit Immobilier de France a toujours conservé depuis sa création en 1908 sa vocation de prêteur pour tous, afin de favoriser l’accession à la propriété du plus grand nombre et aux ménages les plus modestes.

C’est pourquoi il s’est engagé pendant plus de 100 ans à accompagner tous les ménages dans leur parcours immobilier, y compris les populations à faibles revenus. Par ailleurs, le Crédit Immobilier de France a toujours participé activement à la mixité sociale, à la cohésion territoriale et à la diversité de l’habitat.

Un véritable ancrage dans la culture collective

À partir des années 70, le Crédit Immobilier de France débute son activité de production de logements collectifs et de maisons individuelles groupées, destinées à l’accession sociale.

Le Crédit Immobilier de France a été amené, en 2012, à demander la garantie de L’État, car son modèle de refinancement exclusif par les marchés (dans le but de pouvoir prêter à tous) était remis en cause, notamment par les agences de notation. C’est dans ce contexte qu’il a dû cesser la production de nouveaux prêts dès la fin de l’année 2013.

Le Crédit Immobilier de France concentre aujourd’hui son activité sur la gestion de ses prêts immobiliers en cours et est en gestion extinctive.

C’est de cette culture collective et historique du Crédit Immobilier de France qu’Immobilière Sud Atlantique a conservé cette identité forte et différenciante. Ayant existé pendant plus de 100 ans sur un modèle unique, ce positionnement a marqué l’esprit des collectivités et des différents acteurs du monde de l’immobilier. Il permet ainsi légitimement à Immobilière Sud Atlantique de perdurer.

Immobilière Sud Atlantique propose aujourd’hui des biens immobiliers neufs en Gironde, Dordogne, Charente-Maritime, dans les Landes, le Pays Basque et les Pyrénées-Atlantiques.

Les dates et les chiffres clés de votre promoteur immobilier

Les dates clés du groupe Immobilière Sud Atlantique :

  • 1999 – 1ère livraison de lotissement à Lacanau
  • 2001 – 1ère livraison en promotion à Fargues Saint Hilaire
  • 2003 – Intégration dans la holding Compagnie Immobilière Sud Atlantique et création d’une antenne à Bayonne pour développer la recherche foncière sur la région du Pays Basque
  • 2019 – Intégration de la marque Pierres et Territoires de France Centre Atlantique (90 % de l’activité en lotissement et 10 % en promotion)

Depuis sa création, Immobilière Sud Atlantique a exercé son savoir-faire et livré ainsi (chiffres 2019) :

  • Plus de 3576 appartements
  • Plus de 379 maisons
  • Plus de 1338 terrains à bâtir
  • Plus de 161 ventes en VEFA
  • Plus de 34 lotissements

Vous êtes à la recherche d’un terrain viabilisé à bâtir pour construire la maison de vos rêves en Gironde, Charente-Maritime, Dordogne, dans les Landes ou les Pyrénées Atlantiques ? Nos terrains constructibles n’attendent que vous !