Résidence Naturaé construite en bois au sein d'une forêt

Naturaé, médaillé d'OR au Challenge de l'habitat innovant !

Noter ce contenu

Dernières actualités

 data-srcset
Engagement

Nouveauté de rentrée : Prêt PNA à taux zéro

En savoir plus
emploi : Responsable suivi d'opérations confirmé - Bordeaux
Recrutement

Recrutement : une(e) Développeur / Prospecteur Foncier

En savoir plus
Un flyer posé sur une paire de basket à l'extérieur
Engagement

Immobilière Sud Atlantique soutient EKITAWO !

En savoir plus
Naturaé, médaillé d'OR au Challenge de l'habitat innovant !
Noter ce contenu

Immobilière Sud Atlantique concourait au Challenge de l’habitat innovant 2023, avec sa résidence emblématique NATURAÉ dans la catégorie « Mon futur bas carbone ».

Qu’est que le Challenge de l’habitat innovant ?

Organisé chaque année par le Pôle Habitat FFB, le challenge de l’habitat innovant est un séminaire technique dans lequel les adhérents, accompagnés par des partenaires nationaux, présentent des réalisations parmi les plus abouties et les plus représentatives des tendances actuelles du secteur du logement à travers plusieurs catégories.

Cette édition 2022 a rassemblé près de 400 adhérents et partenaires, édition dans laquelle concourait Immobilière Sud Atlantique dans la catégorie « Mon futur bas carbone » avec sa réalisation emblématique NATURAÉ.

Respect de l’environnement, accession à la propriété, écoconstruction, respect de la biodiversité, l’ensemble des valeurs d’Immobilière Sud Atlantique et du Groupe CINA auquel elle appartient, ont été fièrement défendues par Regis Bousquet, Directeur opérationnel.

Médaillé d’OR dans la catégorie « Mon futur Bas Carbone »

A l’issue des présentations, Naturaé a reçu la médaille d’OR dans sa catégorie. Fierté pour l’ensemble des collaborateurs d’Immobilière Sud Atlantique qui ont activement participé à ce projet, de la conception, à la construction, à la commercialisation et jusqu’à la réalisation des supports de communication.

Naturaé c’est surtout une volonté d’offrir des logements bas carbone, innovants et confortables, à 37 familles en favorisant l’accession avec un prix de vente moyen inférieur de 30% à celui du marché de Bordeaux Métropole.

Une volonté qui n’aurait pas été possible sans le concours financier de la Région Nouvelle Aquitaine qui a délivré une subvention pour les travaux de l’opération dans le cadre de l’appel à projets « Bâtiment du Futur » en 2019, pour lequel Naturaé a été lauréat.

Cette récompense est aussi l’investissement et le fruit du travail avec nos partenaires qui sont spécialisés dans la construction et l’aménagement durables.

Résidence en bois avec une médaille d'or

Naturaé c’est :

Un projet a l’approche bioclimatique

Composée de 37 logements du 2 au 5 pièces conçus sur pilotis, l’opération Naturaé se compose de 5 unités d’habitations dotées d’une enveloppe décarbonée. Les isolants biosourcés et géo-sourcés alliés à l’utilisation de matériaux nécessitant peu de transformation ont permis d’obtenir un équivalent E2 C2, et aurait permis d’être éligible bâtiment frugal, avec 2 années d’avance.

  • L’architecture du projet et les espaces extérieurs

L’architecture moderne et atypique des bâtiments offre une triple orientation et de beaux volumes aux logements laissant entrer la lumière. En effet, les différents appartements ont été conçus avec de larges baies vitrées traversantes favorisant l’ensoleillement et l’éclairage naturel des pièces, été comme hiver. Cette triple orientation permet une ventilation naturelle, le renouvellement d’air et l’apport de lumière.
De plus, la résidence Naturaé compte des espaces extérieurs privatifs généreux (+18 m2 en moyenne) pour chaque logement qui font face à la forêt offrant ainsi une vue sur l’espace boisé conservé.

Le parking semi-enterré sous les bâtiments respecte la pente naturelle du sol pour impacter le moins possible sa perméabilité. Chaque logement compte 2 places de parking ainsi qu’un local à vélo pour chaque îlot.

  • Des produits naturels

Cette opération vise un retour aux sources avec une utilisation maximale de matériaux naturels comme le bois, la paille et la terre, nécessitant peu de transformation.
Les matériaux sont biosourcés ou géo-sourcés et proviennent majoritairement de Nouvelle-Aquitaine réduisant ainsi les coûts de transport et donc le gaz à effet de serre.

  • BOIS = Pin des landes, 9800 pièces dessinées et conçues grâce à 1000 arbres.
  • PAILLE = 4000 bottes de paille utilisées.
  • TERRE CRUE = 40 tonnes d’argile qui proviennent de Haute-Garonne.

Une opération innovante et vertueuse, qui porte les valeurs de l’entreprise et qui sert de référence pour les futurs projets à venir…

Immobilière Sud Atlantique
Notre histoire, nos partenaires, nos réalisations : découvrez-nous en détails !