Un coupe heureux qui étudie les étapes de leur projet immobilier dans le neuf

La signature de l’acte de vente et son déroulement

L’acte de vente est l’ultime étape de l’achat immobilier. Elle marque le transfert de propriété du bien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Qu’est-ce qu’un acte de vente ?

L’acte de vente est un acte juridique qui représente la dernière étape d’une transaction immobilière. Il est la suite logique des engagements pris lors de l’avant-contrat, lors d’un compromis en lotissement ou d’un contrat de réservation en promotion, qui établissaient déjà clairement les détails de la transaction. L’acte de vente valide définitivement le transfert de propriété entre les deux parties. C’est également l’occasion de procéder au paiement de toutes les sommes dues, mais aussi de tous les frais annexes à la charge de l’acquéreur (frais de notaire, dernier appel de fonds, etc.).

Quelle est la nature de l’acte de vente ?

L’acte de vente est un acte authentique notarié, donc signé devant un notaire. Ce dernier, en tant qu’officier public, est dépositaire de la régularité du contrat et lui donne une force exécutoire. Son rôle, au-delà de la signature, est d’enregistrer l’acte de vente et le conserver pendant environ une centaine d’années. Pour cela, le notaire reçoit des émoluments fixés légalement selon un barème précis. Sachez que dans le neuf, les frais de notaires sont réduits par rapport à un achat immobilier dans l’ancien.

Généralement, le vendeur choisit l’étude de notaire impliquée dans la vente. Cependant, l’acquéreur peut également faire appel à son propre notaire qui recevra alors une copie de l’acte, les frais étant répartis entre les deux études.

Quand l’acte de vente est-il signé ?

La date de signature de l’acte de vente est librement déterminée par le vendeur et l’acquéreur. Elle est alors indiquée dans l’avant-contrat. Mais le délai entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte de vente ne peut être inférieur à deux mois. Cette durée est fixée à minima afin que le notaire puisse procéder à plusieurs vérifications (examen des titres, purge des droits de préemption, vérification des certificats d’urbanisme, etc.). Bien sûr, ce délai est le plus souvent utilisé par l’acquéreur pour obtenir un financement auprès des banques.

La date de signature estimée dépend également de la nature de l’avant-contrat :

  • Pour un compromis de vente, une date limite est décidée pour signer l’acte de vente
  • Pour une promesse de vente, le contrat comporte une date limite à laquelle l’acquéreur devra indiquer au vendeur s’il lève ou non son option d’achat.

Il est néanmoins possible de repousser la signature de l’acte de vente, à la condition qu’une entente entre les parties soit trouvée. On procède alors à un amendement du contrat, avec une nouvelle date, qui est soumise à une ratification par le vendeur et l’acquéreur.

En cas de contestation, il est impossible d’obliger la partie en désaccord de repousser la signature de l’acte de vente. En ce cas, seul le notaire peut unilatéralement décaler cette date, notamment pour des raisons administratives.

Qui signe l’acte de vente ?

A la date prévue de la signature de l’acte de vente, les deux parties (acquéreur et vendeur) doivent être présentes. En cas d’indisponibilité de l’une ou l’autre des parties, il est possible de se faire représenter au moyen d’une procuration.

Si l’achat ou la vente se fait en indivision (conjoints, fratrie, etc), toutes les personnes concernées doivent être présentes pour parapher le contrat.

Après convocation du notaire, si une des deux parties ne souhaite plus signer l’acte, il convient à celle qui veut maintenir la vente de se rendre chez le notaire le jour prévu. Un procès-verbal sera alors établi pour marquer la carence de la partie absente. Ce procès-verbal sera obligatoire pour résoudre le litige et éventuellement solliciter des réparations, voire une exécution forcée de la vente.

Le transfert de propriété

Généralement, le transfert de propriété entraîne automatiquement celui de la jouissance du bien. Autrement dit, le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire, les clés passent d’une main à l’autre et l’acquéreur peut immédiatement profiter de son achat. Néanmoins, cette jouissance peut être décalée à une date ultérieure pour donner suite à un accord entre les deux parties. En ce cas, le vendeur reste le propriétaire du bien jusqu’à la date donnée. Dans la vente en l’état de futur achèvement, le paiement et le transfert de propriété se fait au fur et à mesure de la construction du bien. Des sommes sont transmises selon l’avancement des travaux afin de financer l’édification de l’immeuble.