Un coupe heureux qui étudie les étapes de leur projet immobilier dans le neuf

Devenir propriétaire d’un logement neuf et emménager

La remise des clés a bien eu lieu, vous voilà propriétaire et fin prêt à déménager. Sur cette page, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour organiser votre déménagement comme il se doit et emménager dans votre logement neuf dans de bonnes conditions.

Que vous choisissiez de déménager seul ou de faire appel à des professionnels, le “secret” d’un déménagement réussi tient en un mot : sa préparation !

Idéalement, il est conseillé de s’y prendre environ 2 mois avant le “jour J”. Au-delà du transport de vos meubles et affaires personnelles, un déménagement est également synonyme de démarches administratives : résiliation du bail si vous êtes locataire, changement d’adresse, ouverture d’une ligne téléphonique, mise en place de l’abonnement EDF, etc. Autant d’opérations fastidieuses dont beaucoup peuvent, là encore, être anticipées.

Comment déménager : direction votre nouveau logement !

Vous pouvez opter pour l’option “je fais tout moi-même” avec l’aide des amis et en louant un véhicule utilitaire. Dans ce cas, pensez à lire avec attention le contrat de location : risques couverts ou non, montant et conditions de la franchise, etc.

Vous avez également la possibilité de faire le choix de la tranquillité, en faisant appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Dans ces cas, plusieurs possibilités vous seront certainement proposées : emballage complet, emballages partiels, stockage, temporaire, déballage, etc. Faites rédiger plusieurs devis et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier.
Pensez également à faire une demande de stationnement auprès de votre mairie pour disposer d’une place suffisante et privilégiée le jour de votre déménagement.

Avant de demander votre devis, évaluez avec précision le volume de vos meubles et affaires à transporter et indiquez la distance à parcourir. Quant au choix de la date, évitez si possible les week-ends, fins de mois et vacances scolaires (périodes les plus chargées mais aussi les plus chères).

Avant de signer votre contrat de déménagement, contrôlez la date de livraison prévue, car certaines sociétés s’engagent sur le jour de retrait de vos meubles, mais pas sur celui de la livraison.

Quelles aides pour financer votre déménagement ?

Vous pouvez bénéficier de certaines aides financières (comme pour votre achat immobilier, d’ailleurs) qui soulageront votre budget :

• Prime de déménagement, pour qui ?

Les bénéficiaires de l’allocation logement ou de l’APL (aide personnalisée au logement). Sous quelles conditions ? L’allocataire peut en bénéficier, s’il déménage à l’occasion de la naissance de son 3ème enfant ( ou plus ) ou s’il a au moins trois enfants à charge, le dernier ayant moins de deux ans. Plus d’informations sur : www.caf.fr

• Indemnisations, pour qui ?

Les fonctionnaires civils et le personnel militaire. Plus d’informations sur : www.service-public.fr

• Aide au logement et à la mobilité

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr/aide-mobilite

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Résilier votre bail si vous êtes locataire : vous devez envoyer à votre bailleur une lettre recommandée avec AR un mois avant votre départ.

Informer de votre changement d’adresse : par courrier recommandé, internet ou téléphone, pensez à communiquer votre nouvelle adresse, et la date de votre emménagement à la Caisse de Retraite, la Caisse d’Allocations Familiales, votre Centre des impôts, votre assureur, la préfecture ou sous-préfecture pour la carte grise de votre véhicule, votre banque, etc.

Faites suivre votre courrier : renseignez-vous auprès de La Poste pour connaître ses offres de réexpédition.

Transférez vos abonnements : qu’il s’agisse de l’électricité, de votre fournisseur internet, du gaz, du téléphone, sans oublier éventuellement les abonnements à vos magazines ou revues.

Pour vous simplifier la vie, quelques clics suffisent pour communiquer directement et automatiquement vos coordonnées à plusieurs organismes publics :

  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Caisse Primaire d’Assurance-Maladie (uniquement pour les salariés relevant du régime général)
  • Caisse d’assurance chômage
  • Service des impôts.

Pour cela rendez-vous sur : www.service-public.fr

Votre emménagement a déjà eu lieu ? Découvrez comment entretenir votre nouvel appartement neuf juste ici.