5 conseils pour choisir son futur terrain
Le choix d’un terrain peut paraître plus facile que le choix d’une maison. Pourtant, il existe différents éléments qui doivent attirer votre attention avant de compléter cette première étape et d’entamer le projet de construction de votre futur logement neuf. Découvrez nos 5 conseils pour choisir un terrain !
Prêtez attention à l’emplacement du terrain constructible
Comme pour une future construction, l’emplacement du terrain doit convenir à votre projet immobilier. Il doit également vous permettre d’envisager sereinement une revente future.
Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur le marché immobilier et les commodités les plus proches s’il s’agit d’un terrain situé en ville. Si vous recherchez plutôt un emplacement à la campagne, regardez tout de même quelle est la ville la plus proche ainsi que la distance qui la sépare de votre future habitation.
Vous pouvez également prêter attention à la proximité avec :
- une école
- un hôpital ou un centre de soins
- un arrêt pour les transports en commun
- des commerces de proximité
C’est aussi le moment de décider si vous souhaitez acquérir un terrain isolé ou un emplacement en lotissement. Il s’agit d’un choix très personnel qui doit correspondre à vos besoins à long terme.
Sélectionnez le terrain idéal en fonction de sa configuration
Vous avez déjà trouvé votre terrain coup de cœur ? Avant de vous lancer, mieux vaut prendre le temps d’étudier son orientation, le type de sol, l’exposition au soleil (pour la température et la luminosité) ainsi que les différentes vues qu’il peut offrir.
Si le terrain à bâtir a une forme particulière (terrain en pente, cuvette, colline, etc.) celle-ci doit être prise en compte pour que la future construction soit adaptée à la configuration de l’emplacement. Certains types de terrains peuvent nécessiter des travaux particuliers comme, par exemple, un terrassement.
Renseignez-vous sur la viabilisation
Lorsqu’un terrain n’est pas viabilisé, vous devez vous renseigner sur l’emplacement des réseaux :
- d’eau
- d’électricité
- de gaz
- de téléphone
Chez Immobilière Sud Atlantique, nous proposons uniquement des terrains viabilisés. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour ces démarches particulières.
Soyez curieux et parcourez les alentours
Avant d’acheter un terrain et si vous le pouvez, multipliez les visites afin d’avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision. D’ailleurs, essayez d’être accompagné à chaque visite puisque vos proches peuvent prêter attention à des détails qui vous échappent jusque-là. Si l’occasion se présente, pourquoi ne pas aller voir le terrain de nuit ?
Après une visite, n’hésitez pas à découvrir les alentours pour voir si vous parvenez à vous projeter dans le secteur. Ces promenades peuvent vous permettre de repérer une nuisance (sonore, visuelle, etc.) ou au contraire, un bon point qui serait susceptible de modifier le classement de vos terrains favoris.
Prenez le temps d’aller vous renseigner auprès de la mairie dont dépend le terrain qui vous intéresse pour connaître les autorisations ou restrictions particulières qui s’appliquent.
Veillez à l’adéquation du projet avec votre budget
Le prix du terrain convient à votre budget ? Vous devez également prendre en compte le coût global de la construction de votre future maison et celui de l’aménagement de votre jardin si vous souhaitez :
- installer une clôture ou un muret
- poser un portail
- planter une haie
- procéder à des aménagements paysagers
- etc…
La taxe d’aménagement et le montant des taxes foncières doivent également être pris en compte dans le calcul de votre projet immobilier. Vous recherchez des simulateurs pour préparer votre projet immobilier et les futures démarches administratives ? Rendez-vous ici pour calculer votre capacité d’emprunt, le montant de vos frais et plus encore !
Vous souhaitez également connaître nos 5 conseils pour choisir un logement neuf ? Retrouvez-les juste ici !
Pour toute question, vous pouvez également contacter directement un conseiller Immobilière Sud Atlantique.