5 conseils pour choisir son futur logement neuf
De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite se lancer dans une recherche de logements neufs. Vous avez pour projet d’investir dans un bien immobilier neuf dans un but locatif ou pour y emménager ? Voici nos meilleurs conseils pour choisir correctement votre futur chez vous.
Faites la liste de vos besoins et impératifs
Vous souhaitez emménager rapidement dans un bien immobilier neuf ? Avant de partir à la recherche de la perle rare, essayez de lister tous les éléments que vous aimeriez retrouver dans votre logement.
Que vous souhaitiez vivre dans l’habitation achetée ou la louer, vous avez forcément certains critères de sélection. Vous ne voyez pas lesquels ? Voici quelques exemples :
- Un extérieur (balcon ou rez-de-jardin)
- Cuisine ouverte ou fermée
- Garage ou parking privatif
- Un certain nombre de chambres
- Etc…
Plus votre liste sera précise et plus vous pourrez trier les offres facilement. Évidemment, vous devrez peut-être être conciliant et déroger à certains de vos critères si vous réalisez que votre recherche devient fastidieuse.
Assurez-vous de la qualité de la construction
Il est également important de vous renseigner sur les réalisations précédentes du promoteur immobilier en charge du programme qui vous intéresse. Regardez, par exemple, du côté de ses précédentes réalisations afin de vous faire votre propre avis.
Renseignez-vous sur l’emplacement et l’environnement existant
L’emplacement de votre logement jouera un rôle primordial dans la gestion du quotidien si vous projetez de vous y installer rapidement. Faites le test : pour voir si le logement neuf en question se situe à une bonne distance de votre lieu de travail, vous pouvez tout simplement faire le trajet avant de signer quoi que ce soit.
Dans le même ordre d’idées, choisissez posément si vous souhaitez vivre en métropole ou à la campagne. Le cadre géographique et paysager n’est pas à prendre à la légère. Vous devez vous sentir à l’aise dans le lieu où sera installée votre habitation.
Si vous avez le temps, essayez également de passer à la mairie de la commune où est situé le bien immobilier neuf afin de vous renseigner sur de possibles projets d’urbanisme.
Vous voulez louer votre future acquisition immobilière ? Renseignez-vous correctement sur les commodités proches et les points importants de la commune :
- Mairie
- Points relais
- Bureau de poste
- Magasins alimentaires
- Commerces de proximité
- Transports en commun
- Écoles
- Etc…
Investissement : pensez aux besoins du futur locataire
Même si vous recherchez un logement neuf pour le louer ensuite, vous devez prêter attention à certains points ! Vous devez adapter votre recherche au type de locataire que vous souhaitez avoir. Choisissez consciencieusement la situation géographique en vérifiant quelles sont les écoles situées à proximité. Vous pouvez également vérifier le nombre de rangements disponibles en vous demandant si l’organisation de l’espace de vie est bien pensée.
Gardez également à l’esprit que les locataires peuvent avoir des besoins différents :
- Un studio intéressera davantage les étudiants
- Un T2 ou T3 attirera plus facilement un jeune couple
- Une famille se sentira mieux dans un T3 ou un T4 avec un extérieur
Apprenez à lire les plans pour les comparer
Que vous souhaitiez acheter un terrain à bâtir <lien > accueil > terrains à vendre> ou un logement neuf sur plan, vous aurez besoin de savoir lire les plans afin de vous projeter correctement et de comparer les offres.
Pour savoir lire un plan convenablement, vous devez comprendre :
- Les informations techniques listées sur le côté
- Les échelles, les orientations et les cotations
- Les types de tracés (cloisons, portes, etc.)
- Les abréviations
Vous n’avez pas l’habitude ? Les conseillers Immobilière Sud Atlantique sont là pour vous expliquer les plans des différents programmes immobiliers.
Vous connaissez maintenant nos 5 conseils pour choisir votre logement neuf, n’hésitez pas à nous contacter pour les appliquer !