Une jeune femme heureuse d'avoir emménagé dans son logement neuf

Faites des économies d’énergie et financières en choisissant un logement neuf

Vous avez opté pour une maison mitoyenne neuve ou vous avez déjà réservé un appartement neuf sur plan ? Réjouissez-vous, vous êtes en passe de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien grâce aux différentes normes respectées par les logements d’Immobilière Sud Atlantique.

Maintenant réalisés selon la Réglementation Thermique 2012, les nouveaux logements minimisent les coûts liés à la consommation de chauffage, d’eau chaude ou encore d’éclairage. En tant que propriétaire, vos charges sont réduites par rapport à celles applicables dans une habitation ancienne et vous préservez davantage la planète.

RT2012 : la réglementation thermique qui vous fait économiser

La réglementation thermique intitulée « RT2012 » vise à réduire et à limiter la consommation d’énergie des constructions immobilières neuves. Cette dernière ne doit pas dépasser 50 kWhep/ au m² par an (le kWhep signifie kilowatt par heure d’énergie primaire). La réglementation RT2012 est appliquée depuis le 1er janvier 2013 et a pour objectif de diviser par trois la consommation d’énergie des logements neufs par rapport à celle des constructions anciennes.

Pour respecter cette réglementation, un bâtiment neuf doit :

  • Faire vérifier son efficacité énergétique globale
  • Ne pas dépasser le seuil de consommation maximale
  • Ne pas dépasser les 26°C en température intérieure durant l’été (cette obligation de résultat est liée au TIC, la température intérieure de confort)

Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour arriver aux résultats visés par la réglementation, tels que :

  • L’isolation thermique
  • L’utilisation d’énergies renouvelables (panneaux ou capteurs solaires, chaudières à micro-cogénération, etc.)
  • Le recours à l’éclairage naturel (la surface couverte par les fenêtres et baies vitrées doit être supérieure au 1/6ème de la surface habitable du logement neuf)
  • L’étanchéité à l’air qui doit rester inférieure à 4 Pa (pascal).

Vous vous demandez comment vérifier que votre habitation respecte cette réglementation ? Une attestation doit être remise à la livraison de la construction par le maître d’ouvrage.

La norme BBC devenue obligatoire depuis la RT2012

La norme BBC signifie « Bâtiment Basse Consommation » et renvoie à un ensemble de mesures applicables et désormais obligatoires pour tous les bâtiments neufs construits à partir du 1er janvier 2013.

Cette norme doit permettre à un appartement neuf ou à une maison neuve de faire baisser sa consommation d’énergie via :

  • La ventilation (avec, par exemple, une VMC à double flux)
  • L’étanchéité à l’air
  • L’isolation (sur tous les murs et le toit du bâtiment)
  • L’exposition au soleil (qui passe avant tout par une bonne orientation de la construction)
  • Les énergies renouvelables (énergie solaire, air, eau, etc.)

Pour respecter la norme BBC, un logement neuf doit également respecter une consommation maximale de 50kWhep au m² par an, comme indiqué par la RT2012.