un couple heureux avec un chien dans leur logement neuf

Mettre en service l’électricité à votre arrivée

De nombreuses démarches administratives doivent être effectuées lors d’un déménagement. Il faut notamment vous assurer de la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement si vous souhaitez avoir le courant le jour de votre emménagement. Pour cela, vous devez souscrire à une offre d’électricité auprès d’un fournisseur et procéder à l’ouverture de votre compteur.

Effectuer un changement d’adresse auprès d’EDF

Que vous ayez souscrit à un abonnement chez EDF ou chez un fournisseur alternatif pour votre ancien logement, vous devez effectuer un changement d’adresse auprès de votre fournisseur pour avoir accès à l’électricité dans le nouveau logement que vous avez choisi.

Les contrats des fournisseurs d’énergie n’étant pas transférables, il faut résilier votre abonnement et en contracter un nouveau pour effectuer votre changement d’adresse auprès du fournisseur d’électricité (EDF ou un autre). Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers le même fournisseur pour démarrer un nouveau contrat : un déménagement peut être l’occasion de changer pour un autre fournisseur d’électricité comme par exemple Direct Energie, Total Spring ou encore Eni.

Vous souhaitez être aidé dans les démarches liées à votre déménagement ? Vous pouvez appeler le service client EDF au numéro suivant : 09 69 32 15 15.

Changer le nom d’un contrat EDF en tant que locataire ou propriétaire

Si vous emménagez dans un appartement en location, vous devez savoir que l’ancien résident avait souscrit à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’électricité. Jusqu’à son départ, son abonnement était relié au compteur présent dans l’habitation et permettait la facturation de sa consommation d’électricité. Il faut que ce contrat soit résilié pour que vous puissiez ouvrir le compteur et le relier à un abonnement à votre nom.

Si vous souhaitez, par exemple, souscrire à un contrat chez EDF et que l’ancien locataire avait lui aussi souscrit à un abonnement chez le même fournisseur : vous ne pouvez pas simplement changer le nom du locataire sur le contrat EDF.

Pour changer le nom du contrat EDF relié au compteur, il faut obligatoirement souscrire à un nouvel abonnement. Vous pouvez résilier votre contrat EDF en ligne et changer votre adresse en souscrivant à un nouvel abonnement pour votre future habitation.

Mettre en service l’électricité en procédant à l’ouverture de votre compteur

Vous avez souscrit à une offre auprès d’un fournisseur d’électricité ? Enedis, l’entreprise chargée de la distribution de l’électricité en France, va donc intervenir pour procéder à l’ouverture de votre compteur.

Ce n’est pas à vous de contacter Enedis. Votre fournisseur d’électricité s’en chargera une fois que vous aurez souscrit à un abonnement pour votre nouvelle adresse.

Même si vous êtes locataire, vous êtes responsable de la mise en service de l’électricité dans votre logement. Les frais d’ouverture du compteur sont à votre charge et non à celle de votre propriétaire. Ils apparaissent sur votre première facture d’électricité.

Tableau des coûts de mise en service (chiffres Enedis 2020).

Type de mise en service Délais Prix TTC en €
Mise en service standard5 jours ouvrés18.46
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50.10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88.04
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56.40
Mise en service d’urgence – énergie coupé (Compteur mécanique / électronique)Le jour même149.68
Mise en service d’urgence – énergie coupée (Compteur Linky)Le jour même70.96

Réaliser le raccordement au réseau électrique

Vous êtes propriétaire et vous venez d’emménager dans une maison neuve qui vient d’être construite ? Vous devez procéder au raccordement de votre logement au réseau électrique avant de vous occuper de la mise en service de l’électricité.

Dans ce cas, c’est à vous de contacter Enedis pour effectuer le raccordement. La demande de raccordement doit être réalisée en ligne, sur le site internet du distributeur.

Après avoir terminé le raccordement, vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire à une offre et mettre l’électricité en service dans votre nouvelle maison.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? Contactez un conseiller Immobilier Sud Atlantique !