La mise en service de l’électricité lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreuses démarches administratives sont à effectuer :

faire la mise en service de l’électricité pour votre nouveau logement est l’une d’entre elles. Pour vous assurer d’avoir le courant le jour de votre emménagement, vous devrez souscrire à une offre d’électricité auprès d’un fournisseur, et procéder à l’ouverture de votre compteur.

Effectuer un changement d’adresse avec EDF

Que vous ayez souscrit à un abonnement chez EDF ou chez un fournisseur alternatif dans votre ancien logement, vous devrez effectuer un changement d’adresse auprès de votre fournisseur pour avoir accès à l’électricité dans votre nouvelle résidence.
Les contrats des fournisseurs d’énergie n’étant pas transférables, vous devrez résilier votre abonnement, et en contracter un nouveau pour effectuer votre changement d’adresse auprès du fournisseur, EDF ou autre. Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers le même fournisseur pour démarrer un nouveau contrat : un déménagement peut être l’occasion de changer pour un autre fournisseur d’électricité comme Direct Energie, Total Spring ou encore Eni.

Pour vous aider dans vos démarches lors de votre déménagement, vous pouvez appeler le service client EDF au numéro suivant : 09 69 32 15 15.

Locataires / Propriétaires : changer le nom d’un contrat EDF

Si vous emménagez dans un appartement en location, l’ancien résident avait souscrit à un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Son abonnement était relié au compteur présent dans votre nouvelle habitation pour permettre la facturation de sa consommation d’électricité.
Cet ancien contrat devra être résilié pour que vous puissiez ouvrir le compteur et le relier à un abonnement d’électricité à votre nom.

Par exemple, si vous voulez souscrire à un contrat chez EDF, et que l’ancien locataire avait lui aussi souscrit à un abonnement chez le même fournisseur, vous ne pouvez pas simplement changer le nom du locataire sur le contrat EDF. Pour changer le nom du contrat EDF relié au compteur, vous devrez obligatoirement souscrire à un nouvel abonnement chez le fournisseur.
Vous pouvez résilier votre contrat EDF en ligne, et changer votre adresse en souscrivant à un nouvel abonnement pour votre future habitation.

L’ouverture de votre compteur

Après avoir souscrit à une offre auprès d’un fournisseur d’électricité, c’est Enedis, l’entreprise chargée de la distribution de l’électricité en France, qui interviendra pour faire l’ouverture de votre compteur.

Ce n’est pas à vous de contacter Enedis : votre fournisseur d’électricité s’en chargera une fois que vous aurez souscrit à un abonnement pour votre nouvelle adresse.
Même si vous êtes locataire, vous êtes responsable de la mise en service de l’électricité dans votre logement : les frais d’ouverture du compteur seront à votre charge, et non à celle de votre propriétaire. Vous les verrez apparaître sur votre première facture d’électricité.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité par Enedis au 1er août 2018 :

Type de mise en service
Délais
Prix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49.31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86.65
Mise en service standard5 jours ouvrés21.23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58.57
Mise en service d'urgence -énergie coupée (Compteur mécanique)le jour même150.39
Mise en service d'urgencce - énergie coupée (Compteur Linky)le jour même72.90

Si vous êtes propriétaire et que vous emménagez dans une maison qui vient d’être construite, vous devrez procéder au raccordement de votre logement au réseau électrique avant de faire la mise en service de l’électricité. Dans ce cas, c’est à vous de contacter Enedis pour effectuer le raccordement. La demande de raccordement s’effectue en ligne sur le site internet du distributeur.
Après avoir fait le raccordement, vous pourrez contacter un fournisseur pour souscrire à une offre et mettre en service l’électricité dans votre nouvelle maison.