Préparez votre fête des voisins pour le vendredi 27 mai 2016

 

 

Et oui comme tous les ans, le dernier vendredi du mois de mai
c’est l’occasion d’organiser votre fête des voisins !

Cette année, ce sera le vendredi 27 mai 2016…

quelques idées et liens utiles pour préparer au mieux cet évènement avec vos voisins !

 

 

1- Parlez-en à vos voisins

Ne préparez pas la fête tout seul dans votre coin. Le meilleur moyen de faire venir du monde à la Fête des voisins c’est d’en parler autour de vous et d’impliquer vos voisins dans la préparation. Plus vous serez nombreux à préparer la fête, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en.Cette préparation en commun c’est déjà un peu la fête !

 

2- Soignez la publicité et les invitations

capt-ecran-immeubles-en-fete

Télécharger les invitations, l’affiche et les distribuer dans les boîtes aux lettres / parties communes et inscrivez votre événement sur le site indiqué ci-après pour recevoir le kit de la fête des voisins
Retrouvez tous les documents en téléchargement sur le site des immeubles en fêtes, association à l’origine de la fête des voisins : http://www.immeublesenfete.com/

 

3- Gérez la logistique

Partez à la recherche du matériel nécessaire à l’organisation de cette fête auprès de vos voisins ou de votre mairie

  • Tables (des tréteaux et des portes ou planches feront l’affaire)
  • Assises (chaises, tabourets, bancs… nombre à déterminer en fonction du nombre de voisins conviés)
  • Nappes, serviettes, assiettes, verres et couverts
  • Tire-bouchon et décapsuleur
  • Eclairage d’appoint si besoin pour le soir
  • Rallonge(s) éléctriques
  • Parasol
  • Chaine HiFi
  • Jeux de cartes / jeux de société / jeux de plein air / ballons
  • Décoration avec ballons de baudruche et guirlande…

4- Qui amène quoi ?

affiche-inscription-voisinsVous pouvez simplement dire à vos voisins que tout le monde participe et apporte une boisson + un dessert ou un plat, une formule buffet. Pour les plus organisés, vous pouvez utiliser un affichage dans les parties communes qui permettrait aux voisins d’inscrire le nombre de participants et ce qu’ils apportent (téléchargez ce modèle d’affiche ici).

 

5- Des animations ?

Pour faire durer le partage et les liens créés le reste de l’année

  • Inaugurez votre panneau des voisins à accrocher dans le hall d’entrée par exemple
    Imprimez le document A3 téléchargeable sur VoisinsSolidaires.fr ou trouvez un grand panneau de liège et des punaises avec lequel les voisins pourront déposer leurs annonces, nouvelles informations, proposition/recherche de biens ou services…
  • Constituez un annuaire des voisins
    Pendant la fête des voisins, faites passer un document à renseigner par vos voisins qui indiquera leur nom, localisation, leurs coordonnées. Invitez les à préciser comment ils préfèrent être contactés (mail, téléphone, lettre ou que l’on frappe à leur porte). Après la fête vous pourrez déposer dans les boîtes aux lettres des voisins un exemplaire de cet annuaire.

Autres idées pour le jour J

  • Faites la photo de famille des voisins
    Fixez une heure pour prendre une photo de voisinage durant la fête, ce petit événement amènera peut-être des voisins à venir pour la photo. Dans la même logique, prenez une photo de tous les enfants du voisinage à la même heure.
  • Faites faire aux enfants une fresque sur le trottoir ou dans la cours avec ces craies de couleur, cela pourrait consister à représenter la résidence, la rue et ses habitants…
  • Jeux d’extérieurs pour petits et grands : matchs de foot ou de basket, pétanque, molkky…

  • Recueillez et dévoilez les voeux des voisins (anonymes)
    3 voeux pour mon voisinage, que pourrais-je demander ? Des fleurs dans la cour ? Une piscine pour les enfants ? Un flirt avec la voisine du dessus ? Une livraison de croissants chaque dimanche matin ? Invitez vos voisins à écrire anonymement leurs voeux sur des papiers pliés et déposés dans un chapeau ou une urne en carton… Puis lisez-les à voix haute : poésie, gentils dérapages et rires assurés. Et les voeux les plus fréquents risquent d’être exaucés…

 

 

Quelques astuces supplémentaires

Ce sont parfois les détails qui vont faire que la fête sera un succès, voici quelques points à garder en tête.

  • organisez la fête en compagnie des enfants, ils seront les plus motivés à y participer et seront un argument de poids pour convaincre les voisins récalcitrants

  • prévoyez une solution de repli si le temps est trop mauvais, dans une maison d’un des voisins ou sous un préau, parking sous-terrain, terrasse couverte afin d’éviter un flop total

  • faites appel à des producteurs locaux ou les petits commerces du quartier pour vos achats dans le cadre de cette fête, surtout si certains producteurs ou commerçants vivent dans votre voisinage, cela vous ouvrira les portes d’un éventuel partenariat pour les années suivantes
  • amorcez les échanges de services, du partage et du lien pour le reste de l’année aussi
    faites circuler une feuille sur laquelle vous aurez dessiné 3 colonnes : « nom et coordonnées // services recherchés // services proposés ». Il n’en faut pas plus à l’étudiant du 2ème pour proposer des cours d’anglais et aux parents du RDC pour trouver une baby sitter pour samedi soir.

  • en tant qu’organisateur, faites l’effort de rencontrer tous les voisins, ce n’est pas le moment de rester en chaise longue !

 

Nous souhaitons une superbe fête des voisins, conviviale et chaleureuse ! n’hésitez pas à nous envoyer vos photos sur notre page Facebook ou sur immosud@isa-cisa.fr