Performance énergétique

Des bâtiments à basse consommation énergétique et respectueux de l’environnement avec le label BBC et la règlementation thermique

 

> Le Label Bâtiment Basse Consommation (BBC)

label-bbcLes programmes immobiliers neufs de Immobilière Sud Atlantique sont titulaires du label BBC (bâtiment basse consommation) ou BBC-Effinergie. Les logements bénéficient d’une consommation d’énergie faible pour chauffer et produire de l’eau chaude. L’objectif est de construire des logements préservant les ressources naturelles et minimisant les déchets. Tous les acteurs de la construction avec les lesquels nous collaborons suivent ce précepte qui s’inscrit dans le développement durable.

 

 

Un logement basse consommation vous garantit une haute performance énergétique

  • une isolation optimisée,
  • une bonne étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes),
  • une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l’air,
  • une orientation favorisant la lumière naturelle,
  • l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

 

De plus, différents avantages sont désormais liés à l’obtention du label BBC :

 

Voir les programmes concernés par le label BBC

 

 


 

> RT 2012 : la réglementation thermique 2012

label-RT2012L’immobilier prend un axe très écologique avec l’application de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). La RT 2012 est en vigueur depuis 2011 pour tous les bâtiments du secteur tertiaire mais elle est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2013, pour toutes les nouvelles constructions neuves à usage d’habitation.

Du fait de leur conception bioclimatique (bâtiment adapté au climat et à l’environnement dans lequel on souhaite l’insérer), les constructions Immobilière Sud Atlantique respectent la RT 2012 et présentent des besoins énergétiques limités en matière de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. Cette exigence d’efficacité énergétique du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques), qui varie en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.

 

La RT 2012 associée au dispositif Duflot

Pour pouvoir bénéficier du dispositif de défiscalisation Duflot, un propriétaire doit louer un logement conforme à la RT 2012 (pour les opérations dont le permis de construire a été déposé après le 01/01/2013).

 

Mais également associée au PTZ+

Il est possible de bénéficier du PTZ+ (Prêt à Taux Zéro plus). C’est un prêt accordé aux personnes qui souhaitent acquérir leur première résidence. Il fonctionne comme une avance gratuite de l’État et ce, sans intérêt et sans frais de dossiers. Et un c’est bon moyen pour réduire ses mensualités tout en augmentant sa capacité d’emprunt.

 

Voir les programmes concernés par la RT 2012