Les étapes de votre projet

Du coup de cœur à la remise des clés, nous vous accompagnons dans votre projet, étape par étape

 

> Le choix d’un logement qui vous correspond

La commune, l’emplacement idéal, la proximité par rapport au travail, à l’école, apportez aussi une attention particulière à la présence de transports en commun, de commerces et de services. A inscrire également à votre cahier des charges, ce qui compte pour vous dans ce logement : surface de l’habitation, jardin ou balcon, équipement de l’appartement, parking ou/et cave, qualité des parties communes, …

Appartement ou maison, l’achat sur plan nécessite de se projeter et de faire jouer son imagination ! Votre conseiller vous aidera à visualiser votre futur chez vous en transformant des données techniques en une vision personnalisée.

 

> La recherche du financement

En France, pour les organismes financiers, votre capacité de remboursement mensuelle est plafonnée à hauteur de  33 % par rapport à vos revenus (Article La Tribune) pour éviter les mauvaises surprises et après avoir estimé votre apport personnel. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts annexes : frais de notaire (réduits dans le neuf), les frais d’assurance, frais de dossier…

Au moment de demander un prêt, il est important de se renseigner sur les différents dispositifs existants (PTZ +, 1% logement, …). Enfin, prenez toujours le temps de comparer et de négocier pour obtenir un prêt au meilleur taux.

Pour estimer vos mensualités, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur.

 

> La signature du contrat

Le contrat de réservation, comme une promesse de vente, vous engage à acheter le bien immobilier pour lequel vous avez signé. Le délai de rétractation est de 14 jours.

Ce contrat comporte les indications essentielles relatives aux caractéristiques du logement, à la situation, à la qualité de la construction, aux délais d’exécution des travaux et au prix du logement.

Un dépôt de garantie d’un montant maximal de 5% du prix convenu vient formaliser la relation contractuelle.

 

> La signature de l’acte de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)

Après obtention du prêt auprès de la banque et de toutes les autorisations nécessaire à la finalisation de votre projet, vous signerez l’acte de vente, communément appelé « acte authentique ».

Ce document vous permettra de concrétiser votre souhait d’acquérir le bien et d’en fixer les modalités telles que le délai de livraison, l’échéancier de paiement, le prix ferme et définitif, les plans de votre logement (surface, nombre de pièce…), etc.

 

> Le choix des prestations / La personnalisation ou la décoration de votre logement

Nos équipes techniques vous proposent différents types d’aménagements intérieurs de votre habitat. Nous regardons ensemble les finitions qui correspondent le mieux à vos envies (couleur de la faïencerie, choix des revêtements de sol…) avant le choix final. L’ensemble des descriptifs figure dans le contrat de réservation.

À quelques mois de la livraison du logement, votre conseiller vous invitera à faire votre choix de finition.

 

>  La construction

Entre la signature du contrat de réservation et la livraison de votre bien immobilier, de nombreux mois vont s’écouler. Nous vous associerons régulièrement à l’avancement des travaux.

Au fur et à mesure des avancées de la construction, la banque libère les fonds au rythme de l’avancement de la construction (terrassements, fondations, planchers, hors d’eau, plâtreries achevées…). Pour récupérer les clés, il faut avoir payé la totalité du bien. Le solde n’est demandé qu’à la livraison du bien.

 

>  La remise des clés

Le jour de la remise des clés, votre interlocuteur Immobilière Sud Atlantique est à votre écoute pour résoudre, si besoin, tous les petits soucis qui découlent de la construction et les régler au plus vite. Ce RDV est l’occasion de relever et noter avec le responsable travaux de la construction en question toutes les « réserves » qui ne vous conviennent pas lors de la visite de votre logement. Un Procès Verbal de Livraison dont un exemplaire vous est remis en découle. Au travers de ce document Immobilière Sud Atlantique est engagée à remédier à ces réserves dans les 90 jours qui suivent la livraison de votre logement.

 

À savoir

L’acquéreur d’un logement neuf en France est assuré d’obtenir un bien achevé même en cas de défaillance du constructeur. L’encadrement législatif de la VEFA impose au promoteur de souscrire une Garantie de Parfait Achèvement auprès d’un organisme qui se porte caution pour terminer les travaux quoi qu’il arrive à compter des premiers coups de pioches de la construction.