Le PTZ 2016 peut financer jusqu’à 40% de votre achat immobilier

 

PTZ+Pour favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes, l’Etat a mis en place un prêt à taux zéro. Depuis le 1er janvier 2016, ce dispositif a été renforcé en faveur des acquéreurs : les conditions de prêt deviennent plus avantageuses.

 

C’EST LE MOMENT D’ACCEDER
A LA PROPRIETE DE VOTRE LOGEMENT !

 

Ce prêt complémentaire à taux Zéro peut venir financer jusqu’à 40 % de votre acquisition immobilière.

En 2016, le PTZ a évolué, l’enveloppe des dépenses du gouvernement attribuée au PTZ a doublé ! Désormais le prêt à taux zéro, c’est :

+ de moyens : il permet de financer jusqu’à 40% de votre achat sans payer d’intérêt

+ de facilité : les plafonds de revenus ont été relevés pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier

+ de temps pour rembourser : la durée du prêt peut s’étendre jusqu’à 20 ou 25 ans

+ de confort : le remboursement commence au bout de 5, 10 ou 15 ans

+ de souplesse : il est utilisable partout en France, pour un achat dans le neuf ou l’ancien à rénover (le montant des travaux devra représenter 1/3 du montant de l’acquisition)

bandeau-recap-avantages-ptz-2016

 

Pour cela, les principales conditions à respecter sont :

  • le financement concerne un logement neuf ou ancien à rénover situé en France
  • Le PTZ+ est destiné aux personnes souhaitant acquérir leur 1ère résidence principale ou n’ayant pas été propriétaire depuis au moins 2 ans
  • vos revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources repris ci-dessous
  • le PTZ ne finance qu’une partie de votre achat, complété par un ou plusieurs autres moyens de financement (prêt d’accession sociale, un prêt conventionné, un prêt immobilier bancaire, un prêt épargne logement, apport personnel…)

 grille-plafond-ressources-conditions-ptz2016 Retrouvez le détail des zones et dans laquelle s’inscrit votre commune sur http://www.logement.gouv.fr/les-zonages-des-politiques-du-logement

 

> Pour qui ?

Le PTZ est destiné aux personnes souhaitant acquérir leur 1ère résidence principale ou n’ayant pas été propriétaire depuis au moins 2 ans.

 

A quelles conditions  ?

  • Le PTZ est accordé sous conditions de ressources
  • Le logement doit devenir la résidence principale de l’emprunteur et respecter des critères de performance énergétique.

 

Un prêt de combien ?

Le montant du prêt est un pourcentage de l’opération. Le montant du prêt à taux zéro est égal à 40 % du coût total de l’opération, dans la limite des plafonds d’opération
fixés selon la zone* géographique où se trouve le bien financé.

Il varie selon la zone géographique et le nombre de personnes composant le foyer comme indiqué dans la tableau des quotités repris ci-dessus.

 

>   Sur combien de temps ?

Pour rembourser son PTZ, l’emprunteur dispose de 20, 22 ou 25 ans. Il peut aussi bénéficier d’un différé de remboursement : une période pendant laquelle il ne rembourse pas son PTZ. La durée du prêt et celle du differré sont fonction des revenus, de la localisation de l’achat.

 

>   Qui propose un PTZ  ?

Toutes les banques qui ont passé une convention avec l’Etat. L’emprunteur choisit celle de son choix.

A noter que le PTZ peut être accordé par un établissement de crédit différent de celui qui accorde le prêt principal.

 

À savoir

Le PTZ ne finance qu’une partie de l’opération et doit être complété par d’autres prêts immobiliers et éventuellement des apports personnels. Il peut se cumuler avec un prêt d’accession sociale (PAS), un prêt conventionné (PSLA par exemple), un prêt immobilier bancaire, un prêt épargne logement, …

Aucun frais de dossier ne peut être perçu sur le PTZ.

Par ailleurs, passé un délai de cinq ans après avoir obtenu son PTZ, le bénéficiaire peut demander une subvention Anah (CCH : art. R.321-17 // www.anah.fr), sous réserve de ne pas refinancer des travaux initialement inclus dans l’assiette du prêt.

 

Avez-vous droit à un PTZ et pour quel montant ?

Simulez votre PTZ+ sur : www.ptz.gouv.fr

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Demander le rappel d’un conseiller commercial Immobilière Sud Atlantique.

 Voir les programmes concernés par le PTZ+